2013 : Artistes ou Artisans ?
Je voudrais vous présenter ces couteliers qui nous émerveillent par leur travail depuis tant d'années.
Ils peuvent êtres forgerons, fabricant leurs couteaux en forgeant à chaud une barre de métal sur une enclume, avec un marteau. Cette barre peut être d’acier avec plus ou moins de carbone, allié de composants tels que le Chrome, le Molybdène, le Nickel… qui vont le rendre plus dur, plus ou moins inoxydable. Ils peuvent aussi forger une barre d’acier damas, qui est un feuilletage de différentes couches d’aciers différemment carburés, qui, sous le marteau du forgeron, va prendre des formes de la plus simple à la plus artistique. Je laisse le soin à ces passionnés de vous expliquer les techniques qu’ils utilisent pour obtenir ces œuvres.
Ils peuvent aussi pratiquer une technique de travail par enlèvement de matière. A l’aide d’abrasifs de différentes formes et différents grains, ils vont obtenir le résultat souhaité à partir d’une barre d’acier ou de damas qu’un collègue ou ami aura forgé pour lui.
Dans tous les cas, il va falloir qu’ils imaginent les formes, trouvent les matières qui leur correspondent le mieux et harmonisent le tout pour créer une œuvre, représentative de leurs émotions d’artiste. Viennent ensuite les traitements thermiques (trempe, recuit, revenu) qu’ils doivent maîtriser parfaitement pour que leurs couteaux aient une faculté de coupe irréprochable. Ils leur faudra enfin y associer des matériaux divers pour assembler les manches, les étuis, afin d’achever leur travail
Alors me direz vous : "Artisans", "Artistes" ?
Je les vois tantôt artisans avec une âme d’artiste tantôt artistes avec des mains d’artisans.
Et vous, quand vous aurez un de ces couteaux dans les mains, y verrez vous un outil, une œuvre d’art ? Qu’importe, quand vous l’aurez acquis ne le posez pas sur une étagère ou dans une vitrine. Utilisez le c’est le plus grand honneur que l’on puisse leur faire.
Michel Arnal