2013
Édition de l'année 2013
150 ans !!!!!
C’est l’age de la marque SOCIETE partenaire de Fers & Lames de la première heure, dont on fête cette année l’anniversaire.
Vous connaissez peut être la légende qui raconte ce berger quittant son abris et laissant son déjeuner de pain de seigle et de caillé de brebis dans cette grotte sous le Combalou, pour suivre un fille d’une rare beauté qu’il ne rattrapa jamais. Après des jours d’errance il revint dans sa grotte et y retrouva son caillé, qui sur son pain s’était couvert de moisissure. Il essuya d’un revers de main la première couche colorée et affamé mangea sa tartine. A sa grande surprise le goût fade et laiteux du caillé s’était transformé en une saveur corsée et généreuse. Le Roquefort était né
Le Roquefort, dont Société des Caves est un précurseur en bien des domaines, rythme la vie et l’économie de notre territoire depuis des siècles. Tout d’abord ces grands causses, terre à moutons par excellence dont le lait donne ce Roi des fromages. Ensuite cette production d’agneaux d’Aveyron, élevés sur ces terres caussenardes qui nous donne une viande d’une saveur extraordinaire. Mais aussi les peaux de ces agneaux, qui depuis des générations de mégissier fournissent un cuir de grande qualité grâce au quel les gantiers de Millau surent emmener au plus haut du prêt-à-porter et de la haute couture des gants d’une qualité exceptionnelle.
Sur ces terres fortes de traditions de coutellerie et taillanderie, qui fournissent outils et couteaux à tous ces corps de métiers, des artisans se sont transmis ses savoirs faire de générations en générations. Fers & Lames s’est donné pour mission de faire connaître ces métiers au grand public en montrant comment on allie modernité et tradition afin de pouvoir transmettre ses héritages.
Qui mieux que Société pouvait nous accompagner dans cette mission, ayant su depuis toujours être à l’avant-garde du développement en conservant cette tradition d’affinage, laissant le temps à ces fromages d’arriver à maturité sur ces claies de chêne massif.
Entre vous et moi, je crois qu’ils ont simplement sut écouter la voix du Combalou car au travers de ces Fleurines naturelles depuis des siècles un air de modernité souffle sur la tradition.
Michel arnal